Le karting

Le karting, c’est quoi?

 

Le karting est un discipline du sport automobile qui se pratique autant en compétition qu’en loisir mais également in indoor ou outdoor.

La principale différence entre une auto et un karting réside dans le fait que la direction est directe, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de démultiplication, et également que le chassis ne comporte pas de suspensions.

Il existe les kartings “classiques” équipés de moteurs 4 temps et pourvus de freins uniquement sur l’essieu arrière et les kartings plus “sportifs” radicalement différents, équipé de moteurs 2 temps avec des freins aux 4 roues ainsi que la possibilité d’avoir une boite de vitesse.

 

Le format des courses

 

Les courses peuvent se dérouler de différentes manières. Comme dans les autres disciplines du sport automobile, nous retrouvons le format “Sprint” qui consiste à effectuer la plus grande distance parcourue en un temps défini “relativement” court (par exemple 1H de course) ou encore “l’endurance” qui va se dérouler sur un format beaucoup plus long (6H, 12H etc.).

Les départs peuvent se faire à l’arrêt avec extinsion des feux ou baisse de drapeaux mais nous retrouvons également des départ type “Le-Mans” où les pilotes doivent courrir et sauter dans les kartings pour prendre le départ.